Questions d'assurance générale

Agent d’assurance
Un agent d’assurance travaille pour une seule compagnie et ne peut offrir que les garanties et les primes de cette compagnie en particulier. 

Courtier d’assurance  
Un courtier d’assurance représente plusieurs compagnies d’assurance, ce qui lui donne la possibilité de personnaliser vos couvertures et vos primes en fonction de vos besoins en matière d’assurance.

Comme courtier, notre rôle est de vous offrir la meilleure couverture au meilleur prix. Nous offrons également un service personnalisé de qualité comprenant des conseils professionnels, un maintien continu de la police et un soutien lors d’un sinistre. En cas de problème concernant votre couverture d’assurance, nous sommes votre porte-parole et nous utilisons notre expérience pour mieux vous représenter.

Nous recevons une commission des compagnies d’assurance dont les taux peuvent varier ainsi : 

Automobile : de 5% à 12.5%

Propriété : de 15% à 20%

Entreprise : de 10% à 20%

Assurance automobile

1. Composez le 911 en cas d’urgence ou contactez votre service de police local pour des situations non urgentes.

2. Documentez l’incident en écrivant les détails, incluant les coordonnées des personnes impliquées, le cas échéant.

    • La date et l’heure de l’incident
    • Qui conduisait votre véhicule?
    • Qui conduisait le véhicule tiers? Notez le nom de la personne, ses coordonnées et ses informations d’assurance.
    • Que s’est-il passé avant l’incident? Qu’est-ce qui a causé l’incident?
    • Où l’incident est-il survenu? À quelle intersection ou à quel emplacement précis?
    • Est-ce que quelqu’un a subi des blessures?

3. Faites une liste de tous les dommages causés par l’incident, et incluez des photos si possible.

    • Dommages à votre véhicule
    • Dommages au véhicule tiers
    • Dommages causés à une propriété environnante, par exemple un arbre, une clôture, un poteau d’électricité, un bâtiment, etc.

4. Appelez votre courtier d’assurance chez Théorêt & Martel et laissez-nous soumettre votre réclamation à votre assureur. Par la suite, un expert de la compagnie d’assurance communiquera avec vous pour obtenir les autres détails nécessaires. Si notre bureau est fermé, veuillez consulter la section «Nos partenaires en assurance» ci-dessous, où vous trouverez un lien vers le site web de votre compagnie d’assurance.

De nombreux facteurs affectent votre prime d’assurance automobile. Lorsque nous révisons votre dossier pour votre renouvellement, un ou plusieurs de ces facteurs peuvent avoir changé, par exemple :

    • L’année, la marque et le modèle de votre véhicule
    • Vos garanties et franchises
    • Votre expérience de conduite : nombre d’années avec permis de conduire, contraventions, réclamations pour faute, etc.
    • Nombre de km parcourus en un an, ainsi que votre trajet domicile-travail ou à l’école
    • Votre territoire et votre localisation, par exemple, les zones urbaines coûtent généralement plus cher que les zones rurales

En Ontario, il existe des couvertures standard qui comprennent : Responsabilité civile, Indemnités d’accident, Automobile non assurée et Indemnisation directe – Dommages matériels. Les conducteurs peuvent souhaiter ajouter des garanties supplémentaires à leur police, comme la perte ou les dommages et les indemnités d’accident majorées. Voici une brève explication de chaque couverture, mais pour plus de détails, veuillez consulter le libellé de votre police d’assurance.

Garanties standard :

Responsabilité – Cette garantie vous couvre, vous et / ou une autre personne assurée, si quelqu’un est tué ou blessé dans un accident d’automobile ou en tant que piéton à la suite d’un accident d’automobile. Cette partie de la police couvre également les dommages causés à un bien lors d’un accident d’automobile. Elle paiera les réclamations légitimes contre vous et / ou une personne assurée.

Indemnités d’accident – Si vous et / ou une autre personne assurée êtes blessés ou tués dans un accident d’automobile ou en tant que piéton à la suite d’un accident d’automobile, les indemnités suivantes seront versées :

    • Remplacement du revenu
    • Soins médicaux, réadaptation et soins auxiliaires
    • Indemnité de soignant, frais d’entretien ménager et d’entretien du domicile
    • Frais de décès et frais funéraires
    • Soins aux personnes à charge
    • Indemnité d’indexation

Automobile non assurée – Cette garantie vous couvre, vous et une autre personne assurée, si une personne est tuée ou blessée dans un accident d’automobile ou en tant que piéton à la suite d’un accident d’automobile si le conducteur du véhicule n’est pas assuré ou n’est pas identifié.

Indemnisation directe des dommages matériels – Offre une couverture à votre automobile et aux biens qu’elle transporte, lorsqu’un autre automobiliste est responsable.

Garanties supplémentaires disponibles :

Perte ou dommage – Offre une sélection de garanties pour votre véhicule, que la perte ou le dommage soit direct ou accidentel. La sélection de couvertures comprend, sans s’y limiter, l’incendie, le vol ou la tentative de vol, le vandalisme, la réparation ou le remplacement des vitres, les objets volants, la collision avec un animal, la collision avec un autre objet.

Indemnités d’accident accrues – Comprend les garanties standard énumérées dans la section des indemnités d’accident ci-dessus ainsi qu’une augmentation de certaines des limites si vous demandez une couverture supplémentaire.

Nous vous recommandons fortement de contacter votre courtier d’assurance pour discuter des détails de votre police d’assurance des biens.

Chaque compagnie d’assurance offre des rabais différents. Par exemple, sur une police d’assurance automobile, vous pouvez être admissible à des rabais tels que :

    • Rabais multipolice (également appelé rabais multi-ligne, groupé ou combiné).
    • Rabais multi-véhicules
    • Rabais sur les pneus d’hiver
    • Rabais pour retraités
    • Rabais pour absence de condamnation
    • Remise sans réclamation
    • Remise de renouvellement ou de fidélité
    • Remise pour conducteurs âgés ou matures
    • Remise pour ma conduite

Nous vous recommandons fortement de contacter votre courtier d’assurance pour vous assurer que vous bénéficiez de toutes les réductions possibles sur votre police, car certaines conditions peuvent s’appliquer.

Depuis septembre 2019, la preuve d’assurance numérique est désormais valable dans les provinces canadiennes suivantes :

    • Ontario
    • Québec
    • Alberta
    • Nouvelle-Écosse
    • Terre-Neuve-et-Labrador

Si vous voyagez ailleurs que dans les provinces énumérées ci-dessus, assurez-vous d’emporter votre copie papier.

Votre police de l’Ontario vous couvrira partout au Canada et dans la partie continentale des États-Unis. Cela dit, nous vous recommandons de souscrire une assurance responsabilité civile d’au moins 2 000 000 $ si vous comptez vous rendre aux États-Unis ou dans d’autres provinces avec votre véhicule.

Votre police d’assurance automobile de l’Ontario ne vous couvrira qu’au Canada et dans la partie continentale des États-Unis. Si vous voyagez ailleurs, veuillez prendre des dispositions pour obtenir une assurance auprès de la compagnie de location de voitures.

Votre police d’assurance automobile de l’Ontario ne vous couvrira qu’au Canada et dans la partie continentale des États-Unis. Si vous voyagez ailleurs, veuillez prendre des dispositions pour obtenir une assurance auprès de la compagnie de location de voitures.

Oui. Votre compagnie d’assurance doit être informée en tout temps de tout conducteur titulaire d’un permis de conduire qui vit sous votre toit. Qu’il s’agisse de votre enfant ou beau-fils, de votre conjoint, de votre colocataire, etc.

Assurance de biens

1. Composez le 911 pour les urgences ou contactez votre service de police local pour les situations non urgentes.

2. Recueillez autant d’informations que possible sur l’incident :

    • Date et heure de l’incident
    • Comment l’incident a-t-il été causé ?
    • Y a-t-il des blessés parmi les personnes impliquées ?

3. Dressez une liste des dommages causés par l’incident, en incluant des photos si possible.

    • Dommages causés à votre propriété
    • Dommages causés aux biens environnants (un arbre, une clôture, un poteau électrique, un bâtiment, un voisin, etc.)
    • En cas de vol ou de cambriolage, dressez une liste préliminaire des objets manquants que vous pourriez remarquer.

4. Appelez votre courtier d’assurance chez Théorêt & Martel et laissez-nous déposer la réclamation pour vous auprès de votre assureur. Un expert de la compagnie d’assurance vous contactera par la suite pour prendre les dispositions nécessaires. Si notre bureau est fermé, veuillez vous référer à la rubrique «Nos partenaires en assurance» ci-dessous, où vous trouverez un lien vers le site Web de votre compagnie d’assurance.

De nombreux facteurs affectent votre prime d’assurance habitation. C’est pourquoi nous devons les prendre en compte lors de l’examen du renouvellement de votre propriété :

    • Le coût de remplacement de votre maison et de son contenu augmentera logiquement chaque année avec le coût de la vie.
    • L’emplacement et le quartier
    • L’âge et le type de bâtiment
    • Source de chauffage
    • Montant de la franchise
    • Cote de crédit
    • Hydrant protégé VS Navette-citerne protégée VS Non protégé
    • Les récentes mises à jour apportées à votre maison telles que : Toiture, électricité, plomberie et chauffage.

Les polices d’assurance de biens offrent un large éventail de garanties et les détails de votre police d’assurance se trouvent dans votre document de libellé de police. L’information ci-dessous donne un aperçu d’une police d’assurance multirisque standard.

    • Limite pour le bâtiment d’habitation – Comprend votre habitation principale et toute structure annexe installée de façon permanente, comme une terrasse ou un patio couvert ou non, une chambre trois saisons, etc.
    • Limite de la structure détachée – Comprend toute structure sur la propriété qui est détachée de votre habitation principale, par exemple un garage ou une remise, qui n’est pas couverte par la limite du bâtiment d’habitation.
    • Biens personnels – Comprend tous vos biens personnels jusqu’à concurrence de la limite prévue par votre police, comme vos vêtements, vos articles ménagers, vos appareils électroménagers, etc. Certaines catégories comportent des limites d’assurance, comme les bijoux, les objets de collection, les embarcations et bien d’autres choses encore.
    • Responsabilité civile personnelle – Il s’agit de la partie de la police qui vous indemnisera si vous êtes poursuivi pour des blessures corporelles ou des dommages matériels non intentionnels.
    • Garanties supplémentaires – La plupart des compagnies d’assurance offrent des garanties pour les aliments congelés, l’enlèvement des débris, les frais des services d’incendie, les frais de subsistance supplémentaires en cas d’évacuation massive, la couverture des règlements municipaux, etc. Encore une fois, les détails se trouvent dans le libellé de votre police.
    • Risques assurés – Lorsque vous avez une police tous risques, vous êtes assuré pour tout, sauf pour les pertes ou les dommages causés par les exceptions énumérées dans le libellé de votre police.

Nous vous recommandons fortement de contacter votre courtier d’assurance pour discuter des détails de votre police d’assurance habitation.

Chaque compagnie d’assurance offre des remises différentes. Par exemple, pour une police d’assurance de biens, vous pouvez avoir droit à des rabais tels que :

    • Rabais pour polices multiples (également appelé rabais multi-lignes, packagé ou combiné).
    • Remise pour absence de sinistre
    • Remise pour absence d’hypothèque
    • Remise pour alarme surveillée
    • Rabais pour les camions-citernes
    • Rabais pour les non-fumeurs
    • Remise pour âge ou maturité

Nous vous recommandons fortement de contacter votre courtier d’assurance pour vous assurer que vous bénéficiez de toutes les réductions possibles sur votre police, car certaines conditions peuvent s’appliquer.

Plusieurs garanties contre les dégâts des eaux sont offertes en Ontario dans le cadre de votre police d’assurance habitation et toutes les compagnies d’assurance n’offrent pas toutes les garanties contre les dégâts des eaux. Voici toutefois quelques-unes de ces garanties et une description générale de chacune d’elles.

    • Refoulement d’égout : L’infiltration d’eau ou d’eaux usées dans votre maison par le biais de votre réseau d’égouts municipal ou de vos systèmes septiques privés.
    • Eaux de ruissellement : Infiltration d’eau dans votre maison à partir d’un point situé au niveau du sol ou au-dessus, causée par le débordement d’un lac ou d’une rivière, par de fortes pluies ou par la fonte rapide des neiges.
    • Eau souterraine : L’infiltration d’eau dans votre maison de façon soudaine et accidentelle à travers les murs du sous-sol, les fondations ou le plancher.
    • Eau au-dessus du sol : L’infiltration d’eau dans votre maison de façon soudaine et accidentelle à travers le toit ou les murs.
    • Canalisations d’eau et d’égout : En cas de fuite, de bris, de déchirure, de rupture ou d’effondrement de vos canalisations d’eau ou d’égout.

Nous vous recommandons fortement de contacter votre courtier d’assurance pour discuter des détails de votre police d’assurance habitation.

L’assurance habitation n’est pas obligatoire en Ontario. Toutefois, votre banque peut exiger que votre prêt hypothécaire soit assorti d’une police d’assurance habitation.